Vélo d'appartement simple sans capteur: mettre un capteur de cadence / vitesse connecté pour zwift

Bonjour,

Je souhaiterai pouvoir me utiliser zwift, mais il me faut adapter mon vélo d’appartement sans capteur pour l’instant. Je n’ai pas les moyens d’acheter un home trainer ni un vélo de course.
Je souhaite donc pouvoir faire une installation peu couteuse sur un vélo d’appartement simple que j’ai déjà.

Je crois qu’il faut installer un capteur de cadence / vitesse connecté bluetooth ou ant + mais je ne m’y connais pas trop alors je crains d’acheter un matériel pas compatible avec un vélo d’appartement simple ou avec zwift.

Savez-vous si mon projet est possible et comment?

Je ne trouve pas d’information claire sur internet et je ne veux me tromper sur la manière de faire (quel matériel nécessaire et pas trop cher? comment procéder? (sachant que j’ai un smartphone et un ordinateur mais pas de tablette et que j’aimerai pouvoir utiliser zwift avec mon ordinateur en visuel.

Je vous remercie par avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter car cela est important pour moi.

Bonjour,
Désolé de te dire qu’à mon avis cela ne marchera pas.

Pour fonctionner avec Zwift, il ne faut pas seulement un capteur de vitesse mais que pour le trainer (ou vélo appartement), la courbe de puissance dérivé de la vitesse soit connu. Car Zwift déduit la puissance en fonction de la courbe et de la vitesse. Ajouter un capteur de vitesse (valeur env. 30 €) sur ton vélo d’appartement si c’est possible (à voir le montage sur le volant en fonction du modèle), n’apportera pas grand chose si on ne connait pas la courbe de puissance.
A ma connaissance, Zwift marche avec des home trainer basique (non intelligents) dont la marque est connue pour les courbes de puissance. Et pour les vélo d’appartement, certains sont compatibles mais uniquement ceux qui communiquent la puissance.
Au niveau budget aussi, il faut compter l’abonnement à Zwift (15€/mois).

Ok. Je te remercie pour ta réponse. Je vais donc étudier d’autres solutions plus adaptée. Merci encore.

Bonjour,
Avec un vélo biking , peut-on utiliser Zwift avec uniquement un capteur de cadence ? Impossible d’installer un capteur de vitesse sur le biking Heubozen radical 2.
Et si cela ne fonctionne pas, existe-t-il un mode “simulation” , juste pour faire genre on roule quoi?
Merci

Bonjour,
j’espère que vous avez trouvé une solution à votre problème.
Je viens à vous pour vous posez une question. Avec mon vélo biking je peux uniquement, installé un capteur de cadence . Est-ce possible d’utiliser Zwift seulement avec ce capteur? Je dis bien, cadence et non vitesse. Merci

1 Like

Bonjour @Ibrahim_Fraissenon

J’espère que vous êtes parvenu à trouver votre réponse et à nous rejoindre depuis votre message, toutefois si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, il n’est malheureusement pas possible de Zwifter sans soit un capteur de puissance soit un capteur de vitesse. Celui de cadence améliore la précision de l’estimation de puissance du capteur de vitesse.

à bientôt sur Watopia j’espère :slight_smile:

1 Like