Fonctionnement des courses

Bonjour à tous,

Je poste ce premier message car j’utilise Zwift depuis 4 mois désormais.

J’ai participé cet après midi à une sortie en groupe. Un classement des coureurs pendant la sortie était apparent. J’ai fini aux alentours de la 30eme place (ce n’était pas une course).

Sur Companion, mon classement final est 91eme. Pourriez vous m’expliquer ce décalage ? L’objectif était peut être de rester dans les watts recommandés ?

D’autres part, j’ai déjà constaté sur une course que de nombreux coureurs finissant devant moi au classement développent une puissance moyenne inférieur (idem en Wtt/Kgs). J’ai du mal à comprendre comment cela est possible ?

J’ai toujours l’impression de devoir appuyer fort sur les pedales pour rester dans le groupe ou le rattraper.

Merci de vos retours et explications !

A bientôt sur le vélo :+1::wink:

Ps : ci-joint les capture de mon résultat et celui des premiers …


Bienvenue aux Forums, Yo_.

C’est parce que c’est un “group ride”, c’est à dire une sortie en groupe, et non pas une course.
Les résultats des “group ride” qui sont basés sur une durée et où le classement est affiché lors de la sortie sont purement aléatoires. Tout le monde reçoit le même temps.

En gros ces résultats n’ont aucun sens et sont donc à ignorer. Seulement le classement des vraies courses sont à prendre en compte.

Merci pour votre réponse !

Mais quid de la deuxième partie ? Comment se fait-il que des coureurs développant moins de watts en moyenne et par kilos parviennent à maintenir des allures plus rapides que les miennes ?

Merci encore de votre aide :+1:

Il y a de multiples facteurs à prendre en compte. Déjà, l’algorithme de Zwift, les règles internes qui décident la vitesse et la position relative de chaque coureur, n’est pas parfait. Ou on pourrait dire que ce n’est pas identique à la physique réelle.

Mais le plus important à garder en tête est que la moyenne des watts par kilos est moins important sur le plat que la puissance brute développée par un coureur. Cela change une fois qu’on commence à grimper, mais en Zwift on se trouve le plus souvent sur des pentes de moins que 3% et souvent prés de 0%.

Après le poids du coureur en Zwift, on sait que la taille du coureur a pas mal d’influence. Plus on est petit, plus on est vite si le reste est inchangé.

Il y a aussi la question du choix de vélo et sa capacité à profiter de l’aspiration derrière d’autres coureurs pour gagner en efficience et utiliser le moins d’énergie pour maintenir la même vitesse.
Plus on avance, plus on a accès à des vélos qui sont plus rapides sur des surfaces différentes (l’asphalte, le gravier, la terre). En combinant cela avec une bonne technique d’aspiration, ce qui vient avec l’expérience sur Zwift, des coureurs de capacités moyennes peuvent terminer devant ceux qui sont plus puissants et mieux entraînés, mais qui n’ont pas su se cacher du vent et qui n’ont pas accès aux vélos super aéro.
Heureusement qu’on arrive vite aux niveaux qui ouvrent l’accès au matériel qui donne des avantages sur les vélos de base en Zwift. Pour l’aspiration, il faut juste de l’expérience dans ce jeu, qui n’est pas la même chose que l’expérience sur la vraie route.

1 Like

Merci @Roule pour ta réponse très complète !

J’imagine effectivement que le rapport taille poids doit jouer sur ces résultats.

J’imagine aussi qu’il doit y avoir des astuces sur Zwift pour apprendre à rouler en économisant sensiblement ses efforts selon son positionnement, le type de terrain et son matériel.

Je reste cependant surpris de voir que des différences très significatives peuvent exister cf image ci-jointe. Grosse différence entre le 1er et le 8eme en termes de watts :flushed:

Bonne soirée à toi !